Thérapie Systémique

De quoi s'agit-il?

Faire de la thérapie n'est pas résoudre des problèmes ou corriger des erreurs mais se plonger dans le mystère des familles et de la rencontre. Ceci implique de passer d'une thérapie où le thérapeute observe à une thérapie où le thérapeute s'observe  pour refléter à la famille compétente cette perception qui permet de laisser émerger « l'autosolution »  ”
    AUSLOOS, G.1996. La compétence des familles. Toulouse. Eres

La thérapie de famille systémique a pour focus un problème relationnel, psychologique et/ou psychiatrique, dans le cadre du système social où il surgit.
Le modèle systémique considère les individus dans leur environnement et s'intéresse aux influences réciproques des uns par rapport aux autres.
L'entretien thérapeutique systémique permet de mobiliser tant  l'individu que  son contexte relationnel. Le thérapeute cherchera à établir une relation de confiance, basée sur l'acceptation et le respect des représentations des clients et de leurs valeurs.
Les entretiens se déroulent dans un cadre précis (séances d'une heure), la fréquence étant chaque deux semaines.
Ils s'inscrivent dans le champ des thérapies brèves, chaque situation étant spécifique, la moyenne se situe entre 6 et 10 séances.


Copyright © 2011. Tous droits réservés: Annie DE VINCENZI
N° SIRET: 53857144900015 --- ARS-ADELI 830002804
Travailleur Indépendant,  N° URSSAF : U83010829119