Mon expérience

J'ai initialement travaillé comme infirmière au CHU de Grenoble, au Niger puis en Suisse. C'est en 1993 que j'ai entrepris ma formation de psychothérapeute dans le cadre de l'université de Genève. En 1997 j'ai participé à la co-création d'une consultation  publique  de psychothérapie pour couples et familles. Cette consultation est devenue depuis 2002 un programme spécialisé dans le département de santé mentale et de psychiatrie des Hôpitaux Universitaires de Genève. Depuis plus de 13 ans, j'ai principalement développé une activité clinique,  j'ai  aussi donné de nombreuses formations, animé des ateliers dans divers congrès, et des supervisions d'équipe notamment dans le secteur de la protection des mineurs et la santé des jeunes, les équipes mobiles de psychiatrie. Par ailleurs je me suis particulièrement intéressée aux thèmes suivants : le deuil – la violence conjugale – la réflexivité en thérapie.
Au cours de ma spécialisation de psychothérapeute, j'ai été formée et  supervisée par de grandes figures de la thérapie systémique de couple et de famille.

Formation de 2006 à 2011 avec Mony ELKAÏM

Mony ELKAÏM est l'une des principales figures européennes de la thérapie familiale. Neuropsychiatre, directeur de l'Institut d'études de la famille et des systèmes humains (Bruxelles), il enseigne à l'Université Libre de Bruxelles et forme des groupes de psychothérapeutes en Europe, aux États-Unis et au Canada. Auteur de nombreux ouvrages, il dirige la collection “Couleur Psy” aux éditions du Seuil.

Formation de 2005 à 2011 avec Robert NEUBURGER

Robert NEUBURGER, psychiatre, psychanalyste, thérapeute de couple et de famille, est notamment l'auteur, aux Editions Payot, des Rituels familiaux, de " On arrête ? on continue ? " : "Faire son bilan de couple", et de "L'Art de culpabiliser".

Formation de 2007 à 2011 avec Gérard Salem

Gérard SALEM, psychiatre et psychothérapeute, est l'auteur de nombreuses publications consacrées à la thérapie de famille. II enseigne notamment à l'université de Lausanne, à Paris-VIII et à la Pitié-Salpêtrière. Auteur de nombreux ouvrages et en particulier « Le combat thérapeutique » aux éditions Armand Colin.

Formation de 2004 à 2003 avec Olivier REAL DEL SARTE

Olivier REAL DEL SARTE : Psychothérapeute FSP, enseignant FPSE, Université de Genève. Formateur et  Intervenant systémique au CERFASY (Neuchâtel).

Formation de 1999 à 2003 avec Jean-Marc FISCHER

Jean-Marc FISCHER a  véhiculé des idées novatrices de la thérapie systémique dans les milieux institutionnels et universitaires genevois. Il se battait pour faire reconnaître la nécessité d'écouter tous les membres de la famille, d'entendre leur souffrance. Cet enthousiasme a débouché sur la création de l'Association genevoise de Thérapie Familiale (AGTF), dont il a été l'un des membres fondateurs, et la création d'un diplôme de «Thérapeute de famille».

Formation de 1993 à 2007 avec Pedro GONCALVES

Pedro GONCALVES :Médecin adjoint responsable de secteur au Service de Psychiatrie Adulte des Hôpitaux Universitaires de Genève, Président de l'Association Suisse de Thérapie Familiale et Interventions Systémiques (ASTHEFIS) et coordinateur pédagogique du programme de formation continue en thérapie de famille de l'Université de Genève.


Copyright © 2011. Tous droits réservés: Annie DE VINCENZI
N° SIRET: 53857144900015 --- ARS-ADELI 830002804
Travailleur Indépendant,  N° URSSAF : U83010829119